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Maeva Bastié
03 juin 2021
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Maeva Bastié
17 mai 2021
In Discussions générales
Aujourd’hui, les meublés de tourisme font partie des logements les plus convoités et appréciés par les touristes locaux comme internationaux qui veulent passer leurs courts ou longs séjours de vacances. Les meublés de tourismes se distinguent des autres types de logement, dont l’hôtel et la résidence de tourisme. Tout comme les hôtels, les meublés de tourisme sont également classés par catégories d’étoiles qui va de 1 à 5. Classer votre meublé de tourisme vous apporte de nombreux avantages qui vont renforcer la confiance et la satisfaction des voyageurs. Meublé de tourisme classé: Les “meublés de tourisme” concernent les villas, les appartements ou les studios meublés, à l’usage exclusif du vacancier qui effectue un séjour pour des fins de tourisme, sans y élire domicile. Autrement dit, les meublés de tourisme sont des locations de vacances de court ou long terme qui sont strictement encadrée par la loi et sont réservés exclusivement aux voyageurs. Une location est considérée comme “saisonnière” lorsque sa durée n’excède pas 90 jours consécutifs soit de 12 semaines, selon la loi du 2 Janvier 1970 dite loi Hoquet. « Les meublés de tourisme répondent aux conditions minimales de confort et d’habitabilité fixées par le décret n° 87-149 du 6 Mars 1987, sont exempts d’odeurs spécifiques permanentes et sont situés hors des zones de nuisance résultant des installations classées, routes à grande circulation, voies ferrées, aéroports, par exemple. ». Les meublés de tourisme sont classés de 1 à 5 étoiles, suivant leur niveau de confort, leur surface habitable et leur équipement mais aussi les services offert. C’est un classement valable sur 5 ans sans tacite reconduction. Il appartient au loueur d’établir sa capacité d’hébergement, son offre et de déterminer la catégorie de classement qu’il souhaite. Les organismes responsables du classement des meublés de tourisme utilisent une grille de 112 critères autour des “équipements, services d’hospitalité, accessibilité et développement durable”. À la demande de son propriétaire, un meublé peut être classé par les services de l’État dans une catégorie officielle (1 à 5 étoiles) en passant par un prestataire de service accrédité. Le classement de catégorie 1 à 5 étoiles: l’évaluation se déroule sur trois catégories différentes : équipements et aménagements, services au client et accessibilité et développement durable. La visite de l’inspecteur Lorsque vous postulez pour obtenir un classement de votre logement en meublé de tourisme pour les catégories 1*, 2*, 3*, 4* ou 5*, il fait l’objet d’une visite d’inspection déclarée. Une visite d’inspection déclarée consiste à vérifier l’ensemble des critères relatifs au tableau de classement des meublés de tourisme par l’inspecteur d’un organisme tierce accrédité ou agrée. La visite d’inspection est effectuée après avoir signé un contrat de partenariat commercial entre vous et l’organisme d’inspection. L’évaluation de l’état et de la propreté Le niveau d’étoiles vous sera contribué suite à une évaluation de l’état et de la propreté de votre location de vacances. Les critères d’évaluation pour l’état et pour la propreté : 1 : Insuffisant (ce qui n’est pas acceptable) 2 : Moyen (ce qui laisse une impression négligée ou ce qui est trop usé, usagé, vétuste) 3 : Bien (bon niveau avec des améliorations marginales à apporter) 4 : Excellent Pour pouvoir valider ces critères, il existe une note minimale à atteindre afin d’obtenir le niveau d’étoile ciblé par vous-même ou par le mandataire du logement : Le niveau à obtenir pour les catégories 1* à 3* est supérieur ou égal à 3. Le niveau à obtenir, pour les catégories 4* et 5* est supérieur ou égal à 3,5. Pourquoi classer son meublé de tourisme ? Ce classement indiquera au locataire le niveau de confort et la qualité du service. Classer son meublé de tourisme n’est pas obligatoire, mais volontaire. Avoir un meublé de tourisme classé rentrera tout de même en votre faveur puisqu’il témoigne d’une bonne qualité de votre prestation en plus d’avoir un avantage fiscal. En effet, le classement permet de certifier la qualité d’un meublé de tourisme proposé en location saisonnière. Un bon classement fidélise les locataires et permet notamment un abattement forfaitaire fiscal de 71%. Voici les raisons pour lesquelles il est avantageux de demander un classement de votre meublé de tourisme : Payer moins d’impôts dans le cadre d’un régime BIC : abattement de 71%, au lieu de 50% pour les meublés classés (Loi de finances 2010), Possibilité d’adhérer à l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) afin de pouvoir accepter le paiement de la location avec les chèques vacances, Offrir un gage de qualité de l’hébergement de plus en plus demandé par l’hôte, Se démarquer de la concurrence et attirer de nouveaux locataires vacanciers Quelle est la réglementation concernant les meublés de tourisme ? Comme dit précédemment, la location d’un meublé de tourisme est strictement encadrée par la loi et dispose de réglementations strictes qui sont les suivantes : Vous avez l’obligation de déclarer à l’administration fiscale l’ensemble des loyers perçus. Si le logement est situé dans une zone concernée par la taxe de séjour, vous devrez la percevoir puis la reverser en mairie. Il faut vérifier que le règlement de copropriété n’interdise pas les meublés touristiques. Cette restriction peut concerner les immeubles bourgeois ou de haut standing où toute activité professionnelle est interdite. Enfin, le bien doit respecter les normes de décence fixées par le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002. Depuis le 8 mars 2015, chaque meublé de tourisme doit être équipé d’un détecteur de fumée normalisé. Comment faire classer son meublé de tourisme ? Le propriétaire ou gestionnaire de location saisonnière doit faire visiter le meublé de tourisme à l’un de ces organismes suivants : les organismes de contrôle accrédités par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) les organismes de contrôle agréés selon l’article L324-1 du Code du Tourisme Afin que ce dernier lui remette un certificat de visite comportant 3 documents : le rapport de contrôle; la grille de contrôle remplie par l’organisme; une proposition de classement. À la suite de cela, le bailleur peut refuser la proposition de classement sous deux semaines seulement; à défaut, le classement est confirmé. Le document indique le nom du propriétaire, l’adresse du bien, le nombre de personnes que le logement peut accueillir et le classement. Chaque mois, les organismes de classement transmettent ces décisions de classement à l’Organisme Départemental du Tourisme. Les sanctions en cas de publicité mensongère sur votre classement D’après le décret n°67-128 du 14 février 1967 : toute personne qui aura fourni des informations fausses sur “la situation de l’immeuble, la consistance et l’état des lieux, les éléments de confort ou l’ameublement”, à savoir le classement entre autres, peut se voir attribuer une amende de 3750 euros, voire 7500 euros si récidive il y a.
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Maeva Bastié
17 mai 2021
In Discussions générales
Construire votre propre règlement intérieur s’agit d’imposer des règles strictes et des conditions d’utilisation de votre logement pour éviter les mauvaises surprises le jour j. Le règlement intérieur de logement saisonnier va donc vous servir à : Établir le respect des règles et les conditions de votre logement Rappeler les modalités de sécurité et les règles sanitaires notamment parce que nous sommes en période post-pandémique Preuve irréfutable en cas de litiges ou de non respect des règles Être dans les normes en cas de contrôle de la “répression des fraudes” Éviter les risques inutiles en faisant l’impasse sur ce document. C’est assez simple et rapide à rédiger et nous avons même créer un modèle-type gratuit à télécharger plus bas rien que pour vous ! Ce document englobe les normes de sécurité, les temps d’entrée et de sortie, le temps limite pour faire du bruit, l’utilisation du parking, jusqu’à l’accueil des animaux domestique. Il est donc crucial que tout hôte dispose d’un règlement intérieur de logement saisonnier précis et détaillé qui sera non seulement accompagné au contrat mais disposé de manière visible dans votre hébergement. Exemple de règlement intérieur en location saisonnière Si vous n’avez pas encore créé votre propre règlement intérieur et que vous ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas, ce guide est là pour vous ! Introduction Vous pouvez expliquer dans votre introduction pourquoi vous avez mis ces règles en place, et ce qu’entraîne le non-respect du règlement. Conditions générales Présentez dans cette section tous les sujets généraux qui ne rentrent dans aucune catégorie particulière. Vous pouvez par exemple évoquer le fait que les incidents doivent être signalés au gérant de la propriété dans les plus brefs délais. Bruit et voisinage En tant que propriétaire, la pire chose serait que vos hôtes sapent les relations que vous entretenez depuis des années avec les résidents des propriétés voisines. Servez-vous de votre règlement intérieur pour souligner les règles relatives aux comportements asociaux, comme le tapage nocturne. Vos voisins seront reconnaissants si vos hôtes ne troublent pas leur sommeil. Visiteurs Si vos hôtes ne sont pas autorisés à amener d’autres visiteurs dans votre logement durant leur séjour, faites-leur clairement savoir. De même, s’il y a une limite au nombre de visiteurs qu’ils peuvent inviter chez vous, cela doit être écrit noir sur blanc. Fêtes et événementiel Vous êtes peut-être d’accord pour que vos hôtes organisent des fêtes ou autres événements dans votre logement, mais ce n’est pas le cas de tous les propriétaires. Si vous avez des règles strictes à ce sujet ainsi qu’au nombre de visiteurs autorisés, spécifiez-les de manière claire dans votre règlement. Parking Vos hôtes peuvent-ils venir avec un véhicule ? Où peuvent-ils se garer ? Quel est le nombre maximal de véhicules autorisés ? Communiquez ces informations à vos hôtes. WIFI: n'oubliez pas de leur indiquer comment se connecter et le mot de passe. Déchets et tri sélectif Les voyageurs qui choisissent une location saisonnière veulent se sentir comme à la maison. Ils s’attendent à devoir effectuer quelques corvées ménagères pendant leurs vacances. Faites savoir à vos hôtes où jeter les poubelles. Sécurité La plupart des voyageurs savent qu’ils doivent traiter votre logement comme si c’était le leur, mais n’hésitez pas à le leur rappeler, juste au cas où. Insistez sur le fait que les biens de vos hôtes ne sont en sécurité que s’ils ont fermé et verrouillé toutes les fenêtres et les portes lorsqu’ils quittent la maison. C’est aussi l’occasion de rappeler à vos hôtes d’économiser l’énergie. Balcon / Terrasse Les balcons offrent une incroyable vue, mais ils peuvent être un vrai danger pour les enfants en bas âge. Il est donc indispensable de rédiger quelques lignes pour spécifier les règles à suivre dans ces espaces, surtout en la présence d’enfants. Tabac Vos hôtes peuvent-ils fumer dans votre logement saisonnier, ou est-ce strictement interdit ? Indiquez clairement votre position sur ce sujet dans votre règlement intérieur de location courte durée. Barbecue Si votre logement inclut un barbecue, communiquez les instructions à vos hôtes et expliquez-leur comment l’utiliser (et le nettoyer !). Casse et dégâts Les accidents arrivent, mais plutôt que de faire peur à vos hôtes en leur faisant croire qu’ils risquent de perdre l’intégralité de leur dépôt de garantie pour une assiette cassée, indiquez-leur clairement qu’ils doivent vous informer dès que possible en cas de casse. Pensez également à demander à vos hôtes de ne pas déplacer les meubles d’une pièce à l’autre afin d’éviter les dégâts potentiels. Départ Même si vous l’avez déjà précisé à vos hôtes, vous pouvez toujours répéter ce qu’ils doivent faire avant leur départ pour vous assurer qu’ils n’oublient rien. Incluez tout ce qui vous paraît nécessaire pour que le départ de vos hôtes s’effectue dans les meilleures conditions. Conclusion Avoir un règlement intérieur pour votre location saisonnière est vraiment important. Votre règlement intérieur peut non seulement vous faire économiser un temps précieux en éliminant le besoin de vous répéter sans cesse, il peut également vous permettre de réduire les risques d’incidents et de dégâts. Vous aurez l’impression de mieux contrôler la situation
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Maeva Bastié
09 mai 2021
In Discussions générales
les réservations directes ? – Moins de commissions, fidélité accrue Le marché de la location saisonnière est dominé par deux grands acteurs globaux, Airbnb et Booking.com. Au niveau local, d’autres portails arrivent à tirer leurs épingles du jeu mais ils ont tous les mêmes avantages et inconvénients. Analysons donc cela de plus près. Rendons à César ce qui appartient à César et louons premièrement leur Traffic global. En effet, ce sont des millions de voyageurs chaque année se rendent sur leur plateformes pour effectuer une réservation. En plus d’êtres nombreuses, les réservations par les portails ont l’avantage d’être "sécurisées". Pour vous c’est l’assurance de la solvabilité du voyageur, et un service client qui vous aide en cas de pépin. Mais évidemment ces avantages ont un coût. Certains portails vous facturent à la réservation quand d’autres vous demandent de payer à l’avance pour figurer sur leur site. L’autre point négatif de tous ses portails est l’anonymat quasi total que vous impose ces portails. En effet si vous n’avez pas envoyé de formulaire à remplir vous n’avez par exemple qu’un email généré par Airbnb pour communiquer avec vos clients. Il est primordial de récupérer ce genre d’informations le plus rapidement possible afin de vous constituer une base de donnée de tous vos clients. Il vous est impossible de vous passer des portails de réservations, prendre toutes vos réservations en directs signifierait que vous ayez des années d’expériences et des clients fidèles qui reviennent chaque année depuis des années. Et quand bien même cela serait le cas, il serait bien dommage de se priver de la visibilité des grands acteurs de ce marché. La question que vous devez vous poser en tant que propriétaire est la suivante : De toutes ces commissions / frais de portails que je paient à l’année (ou déduit de mon prix), combien pourrais-je réalistiquement économisés en prenant des réservations en directes ? S’assurer un traffic conséquent sur votre site web, vous permettra de vous affranchir des portails de réservations au fur et à mesure. Plus votre site sera visité, plus vous monterez dans les recherches Google. Enclenchez un cercle virtueux en vous fixant un objectif d’ici à un an : Pouvoir prendre des réservations directes – Contrat de location, caution et moyen de paiement Avant toute chose, il est évidemment nécessaire d’avoir un site internet afin de pouvoir prendre des réservations en direct. Le contrat de location – Protège vos clients et vous même Il est important de bien réfléchir à vos conditions de vente, elle doivent couvrir tous les cas de figures possibles et inimaginables. De l’annulation, en passant par les dégâts matériels et le règlement intérieur. Ce document sera signé électroniquement par vos voyageurs au moment de leur commande. Il est donc primordial de confectionner ce document avec grand soin. Ce document vous protège, protège vos clients et surtout est obligatoire aux yeux de la loi. C’est une étape obligatoire dans la mise en place de votre site internet. Il est évident que tous les propriétaires ne peuvent se permettrent de passer par un avocat pour la rédaction d’un contrat type. C’est pourquoi nous vous conseillons de télécharger ce document : https://bit.ly/2U83HqD Vous pouvez simplement recopier les conditions de ventes, d’utilisation de votre bien etc dans votre site web. Au moment de la réservation votre client est obligé d’accepter vos conditions de vente. Cela revient de facto à signer les conditions que vous aurez préalablement fixés. La caution – Votre sécurité avant tout Pour vous protéger et responsabiliser vos voyageurs, il est primordial de procéder au prélèvement d’une caution. Elle est censée couvrir les dégâts possibles de vos voyageurs durant leurs séjours. Afin de pouvoir être couvert au mieux possible sans impacter le pouvoir d’achat de vos locataires saisonniers, nous avons décidés de travailler avec un système qui ne prend que l’empreinte de la carte. De ce fait, la somme de la caution n’est pas prélevé sur le compte de vos voyageurs, ils peuvent dépenser comme bon leur semble pendant leurs vacances et vous êtes quand même protéger. De ce fait vous pouvez mettre en avant le fait de ne pas imputer leur budget tout en protégeant votre bien immobilier. Swikly ou stripe servent à gérer la caution sans l'encaisser Quel moyen de paiement ? Solutions de paiement : PayPal et Stripe. PayPal à un énorme avantage puisqu’il connecte des comptes bancaires, des cartes de débit ou des cartes visa. Tout le monde, dans le monde entier peu utiliser PayPal. Son gros désavantage est d’être très cher en commission. Stripe est la solution idéale pour accepter les cartes de crédit en général. Les commissions sont dans les moins chères du marché pour ce type de service. Profitez-en ! Le virement est lent et peu flexible pour les réservations de dernières minutes. Ils ont par contre l’avantage d’être complètement gratuit.
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Maeva Bastié
09 mai 2021
In Discussions générales
Il y a certainement eu une augmentation des demandes de locations saisonnières privées, les endroits où vous pouvez avoir de l’intimité et ne pas être en contact avec beaucoup d’autres personnes sont les plus demandées. Cela signifie que le secteur des locations saisonnières est en nette progression. Le Covid-19 a influencé notre façon de voyager et continuera à le faire pendant un certain temps, mais personne n’a perdu le désir de voyager, au contraire, nous ressentons tous maintenant un grand besoin d’évasion. Et les 3 grandes tendances en matière de voyage en 2021 sont Tourisme local Pour l’instant, les voyages préférés sont ceux qui ont lieu près de chez soi. Pour de nombreuses raisons : premièrement, pour être proche de leur famille en cas de besoin, deuxièmement, pour éviter les longs trajets en voiture, et troisièmement, et c’est le plus évident, pour éviter d’avoir à prendre l’avion pour se déplacer. Locations éloignées pour le travail La nouvelle tendance est de réserver des séjours plus longs. Les city breaks, surtout le week-end, sont un type de voyage que tout le monde évite actuellement. Ils finiront par revenir, mais pour l’instant la tendance est aux séjours plus longs avec la possibilité de travailler à distance. Originalité Comme la décision est de rester à l’intérieur des frontières nationales ou régionales, une expérience unique est recherchée. Proposez des excursions ou quelque chose d’original, soyez créatifs et inventez quelque chose d’original pour vos invités. Si vous avez une maison à la campagne, vous avez un avantage : vous pouvez offrir une évasion de la ville. Nettoyage Nous ne vous disons rien de nouveau, mais de nos jours, c’est certainement l’un des aspects auxquels les clients accordent de l’attention. En raison de la pandémie, les gens sont plus attentifs à la propreté et recherchent des critiques négatives sur la façon dont vous gérez votre nettoyage avant de réserver. Espace Faites savoir à vos invités que votre maison de vacances dispose d’un espace avec un bureau pour travailler à distance. Affichez une belle photo et soyez trouvé par tous ceux qui combinent les voyages de loisirs et le travail.
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Maeva Bastié
29 avr. 2021
In Discussions générales
Bienvenue sur Wix Forum. Voici quelques conseils pour commencer. Rédiger un post de bienvenue Souhaitez la bienvenue à vos visiteurs sur votre forum avec un message de bienvenue. Vous pouvez y expliquer le sujet de votre forum. Partagez ce message sur les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux membres. Ajouter une catégorie Les catégories permettent aux utilisateurs de naviguer facilement sur votre forum et de trouver les sujets qu’ils recherchent. Ajoutez des catégories en fonction de votre site ou de votre activité. Rejoindre la communauté Wix Forum Voici une communauté faite pour vous qui êtes fan de Wix Forum. Découvrez les dernières infos, posez des questions et partagez vos demandes de nouvelles fonctionnalités. Découvrir Personnaliser à volonter Personnalisez l'aspect de votre forum à votre image. Allez aux paramètres de votre forum pour choisir parmi différentes mises en page, modifier votre texte, etc. Commencez avec votre forum !
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Maeva Bastié
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